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Servier Benelux SA, dont le siège social est situé Boulevard International 57, 1070 Bruxelles, Belgique, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0408.056.927 et Servier Luxembourg SA, dont le siège social est situé 17b Chemin de Fer, 8057 Bertrange, Luxembourg, inscrite au Registre de Commerce et des Sociétés sous le numéro B17217 (ci-après collectivement appelés « Servier » ou « nous« ), proposent le site web www.myservier.be (ci-après notre « Site« ) afin de permettre aux professionnels de santé (ci-après « utilisateurs » ou « vous« ) d’avoir accès à divers contenus et informations scientifiques et promotionnelles relatives aux produits, aux activités et aux évènements de Servier.

Nous respectons et valorisons la vie privée de tous ceux qui utilisent le Site et nous ne collectons et n’utilisons les données à caractère personnel que selon les modalités décrites ci-dessous et d’une manière compatible avec nos obligations et vos droits en vertu de la loi.

La présente politique de confidentialité ne s’applique qu’à votre utilisation du Site et à la communication de données à caractère personnel par l’intermédiaire du Site.

 

1. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Nous pouvons collecter tout ou partie des données personnelles suivantes auprès des utilisateurs du Site :

  • Données que vous nous communiquez lorsque vous vous inscrivez sur le Site : nom, prénom, profession, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro INAMI, nom du cabinet ou de l’hôpital dans lequel vous exercez, code postal.  
  • Données que nous collectons automatiquement à des fins statistiques au moyen de cookies : pages visitées, dates et heures de connexion, contenus préférés, système d’exploitation, type de navigateur utilisé, type de matériel utilisé, etc. A noter que nos cookies statistiques ne permettent pas l’identification personnelle d’une personne physique.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD« ), les données à caractère personnel désignent toute information permettant de vous identifier directement ou indirectement.

 

2. Pourquoi utilisons-nous vos données et pour quels motifs les traitons-nous ?

Vos données personnelles peuvent être collectées et traitées par Servier aux fins suivantes :

  • Assurer l’inscription des utilisateurs au Site ;
  • Permettre aux utilisateurs d’utiliser le Site ;
  • Elaborer des analyses statistiques, notamment sur la fréquentation du Site ;
  • Assurer la gestion et l’amélioration du Site pour permettre aux Utilisateurs une navigation optimale ;
  • Être en conformité avec les obligations légales et réglementaires applicables à Servier ;
  • Répondre aux demandes ou questions des Utilisateurs et leur fournir une assistance technique le cas échéant ;
  • Suivre les demandes concernant nos produits ou services ;
  • Superviser les relations médicales scientifiques avec les professionnels de santé (HCPs) ;
  • Assurer la gestion et la délivrance des informations médicales ;
  • Assurer la communication et gestion de la relation et activités promotionnelles (contacts avec les HCPs) y compris les interactions, gestion des relations contractuelles, gestion des congrès et des réunions, médias sociaux, E-services ;
  • Recevoir et suivre les rapports de cas de pharmacovigilance relatifs à nos produits et services ;
  • Assurer la gestion et l’envoi de messages promotionnels ;
  • Traiter la transparence (communication des transferts de valeurs de Servier vers les intervenants en matière de santé).

En vertu du GDPR, l’utilisation que nous faisons de vos données à caractère personnel doit toujours reposer sur des motifs légitimes. Ces motifs peuvent être les suivants :

  • Les données sont nécessaires à l’exécution d’un contrat entre nous (pour vous permettre d’utiliser le Site),
  • Il est dans notre intérêt légitime de les utiliser (pour vous envoyer des informations relatives aux produits et activités de Servier, pour produire des analyses statistiques, pour gérer et améliorer le Site, pour assurer la délivrance d’informations médicales, pour assurer les relations et les activités promotionnelles ou pour gérer la fourniture d’activités promotionnelles).
  • Vous avez donné votre accord (pour recevoir des messages promotionnels ou non promotionnels de Servier) ;
  • Nous avons une obligation légale à respecter (par exemple, des obligations de transparence ou de pharmacovigilance).

 

3. Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit de demander l’accès à vos données personnelles et d’obtenir des informations à leur sujet, de les mettre à jour, de les corriger ou de les supprimer, de restreindre le traitement de vos données personnelles ou de vous y opposer (pour des raisons légitimes) en contactant le Délégué à la Protection des Données (DPO) de Servier. Vous avez également le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Servier dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que Servier n’y fasse obstacle lorsque cela est techniquement possible (droit à la portabilité des données) :

Data Protection Officer
Servier Benelux SA
Boulevard International 57
1070 – Bruxelles

Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement, vous avez également le droit de retirer votre consentement à tout moment. Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait.

Si vous avez des raisons de vous plaindre de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente concernant le respect par Servier des lois et règlements en vigueur relatifs à la protection des données. En Belgique, il s’agit de l’Autorité belge de protection des données, située rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles (www.autoriteprotectiondonnees.bewww.gegevensbeschermingsautoriteit.be ou www.dataprotectionauthority.be). Au Luxembourg, il s’agit de la Commission nationale pour la protection des données située Boulevard du Jazz 15, L-4370 Belvaux (www.cnpd.public.lu).

 

4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données à caractère personnel recueillies par Servier sont conservées dans un format permettant votre identification pendant le temps nécessaire aux fins pour lesquelles les données à caractère personnel sont traitées. Plus précisément :

  • Les données à caractère personnel collectées pour la relation médicale scientifique avec les professionnels de santé et pour la gestion de l’informations médicale sont conservées pendant une période de 5 ans à compter de votre dernière interaction avec Servier, puis elles seront archivées pendant 5 ans avant d’être supprimées ;
  • Les données à caractère personnel collectées pour la gestion de la communication et des relations les activités promotionnelles (contacts avec les HCPs) sont conservées pendant une période de cinq ans à compter de votre dernière interaction avec Servier, puis elles seront archivées pendant cinq ans avant d’être supprimées ;
  • Les données personnelles collectées à des fins de mesure d’audience sont conservées pendant 24 mois.

 

5. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et commercialement raisonnables pour stocker vos données personnelles que nous collectons et détenons confidentielles et pour les protéger contre la divulgation ou l’accès non autorisé ou illégal, la perte accidentelle, la destruction, l’altération ou les dommages, en tenant compte de l’état de l’art de la technologie et du coût de la mise en œuvre.

 

6. Partageons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles traitées par Servier ne seront accessibles qu’à une liste limitée de destinataires, sur la base du besoin d’en connaître ou lorsque la loi l’exige, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Les services et le personnel de Servier et des autres entités juridiques du groupe Servier agissant dans le cadre de leurs activités, y compris :
    • Département des ventes ;
    • Département marketing ;
    • Département des affaires médicales ;
    • Département de pharmacovigilance ;
    • Département IT si nécessaire.
  • Les fournisseurs et prestataires de Servier, notamment ceux chargés de l’hébergement du Site, de la production du Site, qui peuvent être amenés à accéder aux données personnelles des utilisateurs pour des finalités strictement nécessaires à leur activité.
  • Les autorités compétentes telles que les autorités sanitaires dans certains cas définis par la loi.

Date de la dernière mise à jour : 29 avril 2024.